Ouvert aujourd'hui jusqu'à 14h

La première visite de votre enfant

La première visite chez le dentiste devrait avoir lieu environ six mois après l’apparition des premières dents. Idéalement, un jeune enfant devrait avoir visité le dentiste au moins une fois avant l’âge de deux ans.

Lors de cette première rencontre, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à créer un lien de confiance avec l’enfant et procéderont à l’examen bucco-dentaire et au nettoyage. Ils en profiteront également pour vous enseigner les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Près de 50 % des patients redoutent les visites chez le dentiste. Pour éviter de transmettre votre insécurité à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude positive. Vous pouvez aussi le préparer en prenant soin de lui expliquer le déroulement du premier rendez-vous. En tant que parent, votre collaboration est importante en tout temps : avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

  • Il existe de nombreux livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première expérience chez le dentiste. Nous vous suggérons d’en choisir un et d’en faire la lecture à votre enfant quelques jours précédant son premier rendez-vous afin de le rassurer.
  • De plus, tentez de résumer les étapes de la visite la veille du premier rendez-vous.
  • Ne dites jamais à l’enfant qu’il ne ressentira aucun inconfort/douleur lors de l’examen ou du nettoyage.

Pendant la visite

  • À l’occasion, il arrive que nous demandions à l’accompagnant de s’asseoir sur la chaise et de tenir l’enfant sur ses genoux pendant l’examen.
  • En ce qui a trait aux enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez attentivement les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant et conservez une attitude positive face à la rencontre.
  • Prenez l’habitude de fixer un rendez-vous tous les six mois.

Après la visite

  • Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas. Il ne faut surtout pas oublier la soie dentaire avant le coucher.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et proposez-lui des aliments peu acides, non collants et non sucrés.
  • Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous que votre enfant se brosse les dents avant d’aller au lit.

Surtout, n’hésitez pas à consulter un professionnel dentaire si vous soupçonnez une anomalie quelconque au niveau de la bouche de votre enfant. Et sachez que la recommandation de visiter le dentiste avant l’âge de deux ans a pour objectif de déceler les problèmes potentiels. C’est ici que l’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir » prend tout son sens.

La zone informative

Des outils pour simplifier la vie

Des outils pour simplifier la vie!

Afin de mieux vous servir, nous avons rassemblé dans cette section une foule de renseignements, de documents utiles et de textes informatifs. Vous pourrez également y prendre un rendez-vous en ligne.

Prenez le temps de la consulter, mais sachez que nous sommes toujours disponibles et heureux de répondre à toutes vos questions!

Les formulaires

Prendre un rendez-vous

Maman avec jeune fille et téléphone cellulaire

Prendre un rendez-vous

Pour obtenir un rendez-vous, vous pouvez nous téléphoner au 450 473-6620 ou remplir le formulaire en ligne ci-dessous.

Vous recevrez en moins de 48 heures, soit par téléphone, courriel ou messagerie texte, une confirmation de votre rendez-vous ou une proposition pour une nouvelle plage horaire. Ce délai peut varier selon les congés ou formations à clinique. Merci de votre compréhension.

Si vous n’êtes pas encore patient chez nous, cliquez ici pour ouvrir un dossier médical.








Questionnaire médical (nouveaux patients)

Jeune homme avec de belles dents

Questionnaire médical (nouveaux patients)

Vous êtes un nouveau patient?

Vous devez préalablement compléter un formulaire recueillant les détails relatifs à votre état de santé avant votre premier rendez-vous à la clinique. Nous vous invitons également à préparer une liste des médicaments et/ou produits naturels et homéopathiques que vous consommez.

Pour accélérer le processus, nous vous invitons à remplir le formulaire médical à domicile ou de vous présenter 15 minutes plus tôt à votre rendez-vous :

Télécharger le formulaire (PDF dynamique)

Enregistrez le formulaire dans votre ordinateur avant de le remplir. NE LE REMPLISSEZ PAS DIRECTEMENT DANS VOTRE NAVIGATEUR WEB sans quoi vos informations ne seront pas sauvegardées.

Par la suite, remplissez le formulaire directement sur votre ordinateur.

Deux options pour soumettre votre formulaire

Sondage de satisfaction

Petite fille avec le pouce vers le haut

Sondage de satisfaction

Dans le souci de rehausser la qualité de nos services, nous invitons notre clientèle à répondre à un court sondage. Cette nouvelle approche vise à mesurer votre niveau de satisfaction et à démystifier les aspects à améliorer dans le cadre de notre pratique. Veuillez prendre note que ce sondage est anonyme.









Zone patient

Des dents et des gencives en santé

Couple mature complice et souriant

Des dents et des gencives en santé

Nous apprenons dès notre plus jeune âge que nous devons brosser régulièrement nos dents pour qu’elles demeurent saines. Mais qu’en est-il de nos gencives??

La gencive est un tissu mou qui recouvre l’os de la mâchoire. Elle sert de socle protecteur pour les dents?; en couvrant les racines, elle les prémunit contre les microbes. Une gencive saine est rose et ferme, adhère bien à la dent et ne saigne pas lors du brossage ou de l’utilisation du fil dentaire.

Voici quelques conseils pour le maintien d’une bonne santé gingivale :

  • Effectuez un brossage tout en douceur à l’aide d’une brosse à poils souples, sans oublier vos gencives (brossez toujours de façon verticale, de la gencive vers la dent)
  • Nettoyez précautionneusement les molaires et prémolaires. (Comme celles-ci sont situées à l’arrière de l’arcade et sont souvent négligées, donc plus sujettes à la plaque.)
  • Jetez un coup d’œil à vos gencives à raison d’une fois par semaine pour demeurer à l’affût des changements de couleur ou de texture
  • Ayez quotidiennement recours à la soie dentaire pour déloger les particules alimentaires coincées entre les dents
  • Adoptez de saines habitudes alimentaires, en privilégiant les fruits et légumes et en délaissant les aliments acides et trop sucrés
  • Évitez le tabac

Plusieurs délaissent la soie dentaire en raison des saignements et la douleur qui s’ensuivent après chaque utilisation. Bien sûr, l’arrêt ne constitue pas la solution. La situation risque de s’envenimer plutôt que de s’améliorer, puisque les saignements sont justement causés par les microbes présents dans la plaque. C’est pourquoi il faut persévérer dans vos bonnes habitudes et consulter un professionnel dentaire si la douleur ou les saignements persistent après deux semaines.

D’ailleurs, il est impératif de consulter régulièrement votre dentiste pour le nettoyage et l’examen périodique. Il s’agit d’une étape importante pour s’assurer que vos dents et vos gencives se portent bien. Ne présentant pas de symptômes à un stade précoce, la maladie gingivale est une affection qui peut progresser au point de s’attaquer à l’os de soutien de la dent lorsque non soignée. Pour éviter les complications et ultimement l’extraction d’une dent, il vaut toujours mieux adopter une attitude préventive et se faire traiter avant que l’affection n’ait pris trop d’ampleur.

Choisir les meilleurs : brosse à dents, dentifrice, rince-bouche

Jeune couple complice et souriant

Choisir les meilleurs : brosse à dents, dentifrice, rince-bouche

Maintenir une bonne fréquence de brossage et d’utilisation de la soie dentaire est certes une excellente habitude, mais encore faut-il choisir le bon matériel?!

La brosse à dents idéale

En ce qui a trait à la brosse à dents, nous conseillons la plupart du temps les poils souples. Les patients qui souffrent de sensibilité dentaire se verront prescrire une brosse à dents à poils extra souples. Les personnes dont les gencives sont coriaces, à l’opposé, se verront recommander celles à poils plus rigides. D’une manière générale, les poils synthétiques sont plus doux et plus hygiéniques que les poils naturels. Ces derniers sont généralement trop durs et risquent de blesser vos gencives.

Quant à la tête de votre brosse à dents, elle doit être relativement petite et idéalement arrondie afin de pouvoir atteindre facilement toutes les surfaces dentaires. Il existe diverses formes de têtes allant de la simple à l’articulée. La plus complexe permet même de varier au niveau des positions et de la longueur des poils. Enfin, le manche doit offrir une prise confortable. Si vous ne connaissez pas suffisamment les spécificités de votre bouche, votre dentiste saura vous suggérer le type de brosse à dents adapté à vos besoins.

Les brosses à dents électriques sont de plus en plus en vogue. Le choix le plus judicieux est celle à tête ronde, qui exerce des rotations sur la dent, ou bien à tête normale à balayage sonique. Elle doit être substituée au besoin, alors que la brosse manuelle et les têtes des brosses à dents électriques doivent être jetées après trois mois d’utilisation. Pour cette raison, certains fabricants de brosses à dents électriques offrent des modèles à tête remplaçable.

Pâte à dents — pour tous les goûts?!

En ce qui concerne le dentifrice, le premier conseil est d’opter pour une saveur que vous aimez. Si le goût ne vous enchante pas, vous pourriez devenir moins assidu sur le brossage.

Plusieurs marques ont recours à des phrases clés pour nous inciter à nous procurer leur dentifrice. De manière générale, ils contiennent tous les mêmes ingrédients dans des proportions similaires, dont le fluorure qui combat la carie. Ils sont donc tous aussi efficaces les uns que les autres. En ce sens, les déclinaisons de type «?Combat la carie?» ou «?Renforce l’émail?» veulent toutes dire la même chose?; ils contribuent à enlever la plaque, lorsque bien utilisés, et rendent l’émail moins vulnérable.

Bien qu’il soit très bénéfique pour la santé dentaire des enfants, il faut s’assurer que ces derniers n’avalent pas le dentifrice pour éviter la fluorose (surdose de fluor). Cette affection est notamment responsable des petites taches blanchâtres qui se forment sur les dents. C’est pourquoi la quantité de dentifrice chez les bambins de moins de trois ans devrait être de la taille d’un grain de riz. Les petits de trois à six ans quant à eux ne devraient pas en utiliser plus que la grosseur d’un petit pois.

Il existe également des dentifrices antibactériens spécialement conçus pour les patients sujets à la gingivite. Ils contiennent des ingrédients qui luttent contre la production de bactéries et des phosphates de sodium qui ralentissent le développement de tartre. Pour les sujets qui présentent une sensibilité au contact du chaud ou du froid, un dentifrice pour dents sensibles pourrait s’avérer une excellente solution. Ils renferment notamment des agents désensibilisants dont les effets se font ressentir de quelques heures, à quelques jours. Les bienfaits sont rarement immédiats, d’où l’importance d’utiliser le produit quotidiennement. Si vous pensez que l’un ou l’autre de ces produits est fait pour vous, veuillez demander conseil à votre dentiste avant l’usage.

Enfin, il y a les dentifrices qui prétendent blanchir les dents. Il faut savoir que ceux-ci ne génèrent pas les mêmes résultats qu’un traitement de blanchiment à la chaise. En fait, ils restaurent la couleur naturelle de la dent, qui à la base, n’est pas d’un blanc immaculé. Ils éliminent aussi certaines taches comme le vin, le café ou la cigarette. L’ingrédient principal agit comme un abrasif sur l’émail de la dent : certains sont doux, d’autres beaucoup plus puissants. Le traitement de blanchiment en clinique dentaire utilise le peroxyde d’hydrogène. Certains dentifrices en contiennent, mais pour être efficace il doit rester en contact avec la dent environ 20 minutes. Pensez-y, qu’elle est la dernière fois où votre brossage a duré 20 minutes??

Avant d’entamer une procédure de blanchiment dentaire, il est important de consulter votre dentiste afin de déterminer d’où vient cette décoloration. Surtout, sachez que ces produits ne conviennent pas à tout le monde et que certains patients doivent obligatoirement s’abstenir. Les contre-indications concernent principalement les femmes enceintes ou qui allaitent, les personnes au système immunitaire affaibli et ceux qui souffrent de reflux gastriques ou encore du syndrome du côlon irritable.

Et le rince-bouche dans tout ça??

En terminant, bien qu’un rince-bouche antimicrobien réduise la quantité de bactéries présentes dans la bouche, il est important de ne pas négliger le brossage. Si vous en êtes un adepte, choisissez-en un qui ne contient pas d’alcool. Votre bouche deviendra sèche après quelques heures, ce qui pourrait causer la mauvaise haleine. Tentez également d’opter pour une marque dont le sceau d’une association dentaire reconnue est apposé.

Le détartrage, un acte de prévention

Le détartrage, un acte de prévention

Se brosser les dents deux fois par jour, ainsi que d’utiliser le fil dentaire à raison d’une fois par jour, ou la brossette inter-proximale, est la meilleure façon pour déloger la plaque dentaire. Or, lorsque la plaque n’est pas totalement enlevée, celle-ci durcit et devient du tartre. Malheureusement, seul un professionnel dentaire peut déloger cette plaque calcifiée.

C’est après l’examen buccodentaire complet que l’hygiéniste procède au détartrage. Généralement indolore, le nettoyage se fait à l’aide d’une petite curette métallique prévue à cet effet. Ceci étant, différentes techniques peuvent être utilisées. Le détartrage permet d’éviter certaines maladies des gencives comme la gingivite, mais aussi certains problèmes comme l’halitose chronique (mauvaise haleine persistante). Le suivi régulier est très important, car il faut savoir que malgré une hygiène buccodentaire irréprochable, le tartre peut s’accumuler au niveau des dents et sous les gencives.

Une fois le tartre éliminé, l’hygiéniste poursuit généralement par un polissage afin d’enlever les taches visibles sur la surface des dents. Pour ce faire, une pâte granuleuse est ajoutée sur la brossette électrique rotative. De plus, pour s’assurer que toutes les zones inter-dentaires aient été bien nettoyées, la séance se terminera avec la soie dentaire.

Comme les maladies gingivales non traitées représentent la première cause de perte dentaire chez les plus de 35 ans, la vigilance est de mise. Les nettoyages périodiques chez le dentiste ne sont pas un luxe, mais une prévention contre la détérioration de votre santé buccodentaire.

Assurance dentaire

Couple souriant

Assurance dentaire

Nous acceptons tous les régimes d’assurance dentaire. Les formules d’assurance seront acheminées sans frais, par voie électronique. Notez qu’il est de votre responsabilité de connaître votre plan d’assurance et les limites de votre couverture.

Dans la mesure où votre formulaire ne pourrait pas être transmis par Internet, nous vous le remettrons dûment rempli. Il sera de votre responsabilité de le faire parvenir à qui de droit. Dans un tel cas, vous devrez acquitter la totalité des frais relatifs à votre visite, avant de quitter la clinique.

Nos secrétaires se feront un plaisir de vous aider à comprendre votre plan de traitement lorsque celui-ci est envoyé à un assureur. Par contre, sachez que nous ne sommes pas responsables des décisions relatives aux frais couverts et non couverts de vos assurances.

L’importance de la restauration dentaire

photo de famille trois générations

L’importance de la restauration dentaire

La restauration dentaire est la discipline de la dentisterie qui se consacre au remplacement de dents manquantes ou endommagées. Elle est d’une grande importance, car elle permet d’éviter la dégradation de la santé buccodentaire.

Pourquoi restaurer une dent abimée ou manquante??

  • Pour prévenir les problèmes buccodentaires qui risquent de survenir en absence d’intervention.
  • Le fait de combler l’espace vacant empêche la migration des dents voisines.
  • Pour préserver une bonne hygiène dentaire, laquelle permet d’éliminer la plaque et d’éviter le risque d’infection.
  • Sur le plan psychologique, la restauration enjolive le sourire du patient, ce qui a un gros impact sur son humeur générale ainsi que sa confiance et son estime de soi.

Quels sont les types de restaurations??

Le professionnel dentaire peut vous proposer divers traitements pour remplacer vos dents manquantes. Entre autres, il pourra parler d’obturation, de couronne et même d’installation d’implants ou d’un pont.

L’obturation est surtout utilisée pour le traitement des caries. On y réfère souvent en tant que «?plombage?». Pour les dents situées à l’arrière, on a recours le plus souvent à l’amalgame. La résine composite est pour sa part utilisée pour les dents avant pour des raisons esthétiques.

La couronne est idéale pour une dent cassée ou sérieusement affectée par une carie. Ressemblant à un petit chapeau, elle recouvre la dent abîmée, de manière à la renforcer et à en améliorer l’esthétisme.

Quant à l’implant, il est constitué de deux parties distinctes : la vis (tenon) et la dent artificielle. On peut y fixer une couronne, un pont et même une prothèse complète. D’apparence tout à fait naturelle, les restaurations sur implant offrent la même sensation, du point de vue fonctionnel, que les dents saines.

En ce qui a trait au pont, celui-ci est fait sur mesure et permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Le pont est fixé aux dents adjacentes et une fois installé, il ressemble en tous points à une vraie dent.

Votre dentiste saura vous indiquer quelle restauration vous devriez considérer en fonction de l’état de santé de votre bouche. Surtout, n’hésitez pas à poser des questions concernant la préparation, les étapes de l’intervention et ce qui se passera après le traitement. Vous aurez tout en main pour prendre une décision éclairée.

RAMQ pour les moins de 10 ans

Bébé fille qui se brosse les dents fièrement

RAMQ pour les moins de 10 ans

La Régie de l’assurance maladie du Québec couvre plusieurs soins dentaires pour les enfants de moins de 10 ans, incluant les soins d’urgence.

Jusqu’à la fin de ses 9 ans, un enfant a donc droit à 1 examen dentaire par année couvert par la RAMQ. Les obturations, les radiographies et les chirurgies buccales, notamment, sont aussi couvertes par le régime gouvernemental.

Notez toutefois que les nettoyages, les détartrages et l’application de fluorure ne sont pas assumés par la RAMQ pour les moins de 10 ans. De plus, les scellants et les restaurations préventives en résine (RPR) ne sont jamais couverts par la RAMQ. Vous devrez donc soumettre ces frais à votre compagnie d’assurance et/ou en assumer les frais.

Programmes & récompenses

Programmes & récompenses

La clinique dentaire Susan Biner est là pour vous!

Comme la santé de ses patients est prioritaire, Dre Biner a mis sur pieds des programmes-récompenses afin de motiver le maintien de saines habitudes buccodentaires.

 

Programme Bleach à vie

Conçu pour les patients qui prennent leur santé buccale et leur hygiène dentaire au sérieux, le programme de fidélité Plus blanc. Plus éclatant. Pour la vie, consiste en la remise de seringues de retouche de blanchiment gratuit à vie, pour les patients qui acceptent un plan de soins dentaires incluant une procédure de blanchiment des dents.

Pourquoi cette initiative?

Nous croyons qu’il est extrêmement important de respecter les rendez-vous d’hygiène et de recevoir les traitements dentaires nécessaires au maintien d’un sourire esthétique et en santé.  Les patients qui s’y appliquent en retirent de nombreux avantages, dont l’économie d’argent. En effet, repousser les visites au dentiste peuvent engendrer des dommages plus sérieux, voire irréversibles aux mâchoires, aux dents et aux gencives. Une telle situation, en plus d’être néfaste pour la santé, génère des dépenses qui auraient pu être évitées.

Nous sommes fiers de nos patients qui ont à cœur le maintien d’une santé buccale optimale. Le programme Plus blanc. Plus éclatant. Pour la vie est en quelque sorte un cadeau pour eux. Il s’agit d’un privilège absolument gratuit, soumis à certaines conditions et restrictions.

Voici les termes de ce programme

Pour participer au programme Plus blanc. Plus éclatant. Pour la vie, vous devez vous engager à en respecter les conditions. Si l’un de ces termes n’est pas observé, vous serez immédiatement disqualifié du programme. Vous pourrez y réadhérer lorsque les exigences seront honorées de nouveau.

Une copie physique des conditions vous sera remise lors de votre adhésion à notre clinique. Vous devrez en prendre connaissance et la signer. Un exemplaire de la politique de non-respect des rendez-vous vous sera également remis et devra aussi être signé en bonne et due forme.

Orthodontie – Waterfloss et brosse à dents électrique gratuits

Puisque l’hygiène dentaire est très importante pendant ce type de procédure, Dre Biner met tout en œuvre pour simplifier le quotidien des patients qui entreprennent un traitement orthodontique. Dès que vous commencez votre procédure orthodontique, nous vous remettons gratuitement une brosse à dents électrique ainsi qu’un irrigateur buccal afin de faciliter le nettoyage journalier de votre dentition et de votre appareil.

 

Programme «Invitez vos amis»

Vous êtes satisfait des soins reçus à notre clinique?? Remerciez-nous en nous recommandant à vos proches. Vous recevrez un chèque-cadeau pour chaque patient référé qui se joint à notre grande famille!

Coin des petits

La croissance des dents

Petite fille qui sourit

La croissance des dents

Les dents de lait commencent à émerger vers l’âge de six mois. Cette dentition primaire sera complète vers l’âge de deux ou trois ans et vous pourrez y dénombrer 20 dents.

Séquence d’éruption des dents

Les premières dents à faire éruption sont habituellement les incisives, soit les quatre dents avant. La première molaire sort généralement entre 13 et 19 mois alors que les canines se pointeront entre 16 et 23 mois. La dernière dent sortira entre 2 et 3 ans et se nomme la deuxième molaire.

Les dents de lait étant temporaires, elles resteront en bouche quelques années avant que la dentition permanente prenne sa place. La perte des dents primaire débute autour de l’âge de six ans. La séquence d’éruption des dents adultes est similaire à celle des dents de lait et devrait être complétée vers l’âge de 13 ans. La bouche comptera alors 28 dents. Les troisièmes molaires, ou dents de sagesse, feront leur éruption bien plus tard, vers la fin de l’adolescence ou la jeune vingtaine. La dentition permanente complète compte donc 32 dents.

Les dents de lait poussent par phases

Selon les enfants, la formation de la dentition primaire peut passer inaperçue ou être accompagnée de divers malaises ou douleurs.

Les signes les plus souvent observés pendant une poussée dentaire sont :

  • Production de salive importance/tendance à mordiller
  • Irritabilité
  • Joues rouges
  • Gencive légèrement gonflée ou rougie ou présence d’un kyste d’éruption (petite bulle bleue)

Voici ce que nous recommandons pour soulager la douleur :

  • Vous pouvez frotter doucement les gencives de bébé avec le doigt ou en utilisant le dos d’une petite cuillère froide.
  • Vous pouvez lui offrir une débarbouillette propre et mouillée préalablement réfrigérée.
  • Si vous optez pour un anneau de dentition, offrez-le-lui en caoutchouc et réfrigéré.
  • Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin pourra vous recommander un médicament disponible en vente libre pour atténuer la douleur.

Certains gestes sont à éviter :

  • Frotter les gencives de votre enfant avec un gel contre la douleur, car il pourrait l’avaler.
  • Donner des biscuits de dentition, car ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • Offrir des crudités ou fruits durs en raison des risques d’étouffement.

La dentition primaire est différente de la dentition permanente. L’émail dentaire est notamment plus mince ce qui la rend plus sujette à la formation de la carie. De là l’importance d’adopter de saines habitudes d’hygiène bucco-dentaire.

IMPORTANT :

Ne sous-estimez jamais une fièvre. L’éruption de nouvelles dents ne rend PAS les bébés malades ou fiévreux. Si vous constatez des fluctuations au niveau de la température corporelle de votre enfant, veuillez consulter votre médecin sans tarder.

Le fluorure, un véritable bouclier

Maman avec sa petite fille complices et souriantes

Le fluorure, un véritable bouclier

Le fluorure est un minéral composé de fluor jumelé à un autre élément. On peut le retrouver dans le sol, l’eau douce ou saline ainsi que dans les aliments que l’on consomme. Le fluorure comporte plusieurs vertus pour la santé bucco-dentaire, dont la capacité à prévenir la carie, voire à éradiquer celles qui commencent à se former.

Pour prévenir la carie à grande échelle à coût minime, le Comité fédéral-provincial-territorial sur les eaux potables veille à inclure le taux de fluor adéquat dans les eaux potables publiques. En somme, les enfants qui boivent de l’eau quotidiennement et qui s’alimentent de façon équilibrée bénéficient de la quantité de fluorure nécessaire pour renforcer l’émail et contrer la carie. En cas de déficit, votre dentiste saura vous conseiller sur les différentes options disponibles telles l’utilisation de dentifrice, d’un rince-bouche ou d’un gel fluoré. Certaines précautions sont toutefois à prendre lorsqu’on utilise un dentifrice fluoré lors du brossage. Les enfants de moins de trois ans ne devraient utiliser qu’un soupçon de pâte à dents, soit la taille d’un grain de riz. De 3 à 6 ans, la grosseur d’un petit pois suffit.

Par contre, comme le dit si bien le dicton, la modération a bien meilleur goût?! En effet, une surdose de fluorure chez votre enfant risque d’entraîner la fluorose dentaire. Cette affection se remarque notamment par la formation de petites taches blanchâtres sur les dents. C’est pourquoi l’avis d’un professionnel dentaire s’avère toujours judicieux avant de modifier quoi que ce soit à vos habitudes.

La santé buccodentaire des bambins et des enfants

Maman et sa petite fille fière

La santé buccodentaire des bambins et des enfants

Vers l’âge de deux ans, la quasi-totalité des dents est poussée. Le rituel du brossage instauré dans les derniers mois prend alors tout son sens. Plus il grandira, plus l’enfant gagnera en dextérité. À ce moment, il sera plus à même de se brosser les dents seul. Entre-temps, l’opération doit continuer de se dérouler avec l’aide des parents. Entre deux et six ans, nous recommandons de surveiller étroitement la façon dont votre enfant se brosse les dents. La technique adoptée doit être adéquate et couvrir toutes les surfaces des dents pour limiter les risques de carie du jeune enfant. Le brossage des dents deux fois par jour et l’usage du fil dentaire demeurent les meilleurs alliés pour une bouche en santé.

Si vous désirez utiliser un dentifrice fluoré, n’excédez pas la dose de 500 ppm. Chez les enfants âgés de plus de six ans, un dentifrice fluoré de 1000 ppm peut être indiqué, selon la recommandation de votre dentiste.

En outre, accordez une attention particulière aux dents situées à l’arrière de l’arcade dentaire puisque celles-ci sont souvent négligées lors du brossage. D’ailleurs, saviez-vous que les enfants âgés entre 6 et 13 ans sont plus sujets au développement de caries aux molaires et prémolaires ? Le scellant dentaire représente alors la meilleure solution pour éviter l’infiltration de bactéries via les sillons présents sur la surface occlusale.

Dès le plus jeune âge, il est primordial d’inculquer de saines habitudes d’hygiène buccodentaire aux enfants.  Avec une bouche en santé, ils auront une meilleure mastication, une meilleure santé globale et davantage de confiance en eux.

La première visite de votre enfant

Bébé fille qui se brosse les dents fièrement

La première visite de votre enfant

La première visite chez le dentiste devrait avoir lieu environ six mois après l’apparition des premières dents. Idéalement, un jeune enfant devrait avoir visité le dentiste au moins une fois avant l’âge de deux ans.

Lors de cette première rencontre, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à créer un lien de confiance avec l’enfant et procéderont à l’examen bucco-dentaire et au nettoyage. Ils en profiteront également pour vous enseigner les techniques de brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Près de 50 % des patients redoutent les visites chez le dentiste. Pour éviter de transmettre votre insécurité à votre enfant, il est primordial d’adopter une attitude positive. Vous pouvez aussi le préparer en prenant soin de lui expliquer le déroulement du premier rendez-vous. En tant que parent, votre collaboration est importante en tout temps : avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

  • Il existe de nombreux livres qui racontent l’histoire d’un personnage qui vit sa première expérience chez le dentiste. Nous vous suggérons d’en choisir un et d’en faire la lecture à votre enfant quelques jours précédant son premier rendez-vous afin de le rassurer.
  • De plus, tentez de résumer les étapes de la visite la veille du premier rendez-vous.
  • Ne dites jamais à l’enfant qu’il ne ressentira aucun inconfort/douleur lors de l’examen ou du nettoyage.

Pendant la visite

  • À l’occasion, il arrive que nous demandions à l’accompagnant de s’asseoir sur la chaise et de tenir l’enfant sur ses genoux pendant l’examen.
  • En ce qui a trait aux enfants plus âgés, il est possible qu’on vous demande de retourner dans la salle d’attente une fois le premier contact établi.
  • Écoutez attentivement les consignes et suggestions sur les soins bucco-dentaires à apporter à votre enfant et conservez une attitude positive face à la rencontre.
  • Prenez l’habitude de fixer un rendez-vous tous les six mois.

Après la visite

  • Veillez à ce que votre enfant se brosse les dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas. Il ne faut surtout pas oublier la soie dentaire avant le coucher.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et proposez-lui des aliments peu acides, non collants et non sucrés.
  • Jusqu’à l’âge de 10 ans, assurez-vous que votre enfant se brosse les dents avant d’aller au lit.

Surtout, n’hésitez pas à consulter un professionnel dentaire si vous soupçonnez une anomalie quelconque au niveau de la bouche de votre enfant. Et sachez que la recommandation de visiter le dentiste avant l’âge de deux ans a pour objectif de déceler les problèmes potentiels. C’est ici que l’adage « Il vaut mieux prévenir que guérir » prend tout son sens.

Conseils post operatoires

Consignes suite à une extraction dentaire

Homme mature heureux sur fond blanc

Consignes suite à une extraction dentaire

  • Mordre sur une gaze (tampon) pour 20 minutes. En remettre seulement s’il y a écoulement de sang au site de la chirurgie. Un goût de sang est normal. Si le saignement persiste, mordre sur un sachet de thé humide pour 45 minutes.
  • Important : Ne pas cracher, rincer ou boire avec une paille pour 24 h.
  • S’abstenir de fumer pour minimum 12 h.
  • Vous pouvez appliquer du froid durant 20 minutes et à 20 minutes d’intervalle pour les 24 premières heures. Par la suite, vous pouvez mettre du chaud selon la même procédure. Le tout sert à contrôler l’enflure possible. Toute enflure ou décoloration des tissus sont normales.
  • Après 24 h, rincez votre bouche plusieurs fois par jour avec une solution salée (1/2 c. à thé de sel dans un verre d’eau tiède). Poursuivre pour quelques jours.
  • Évitez de consommer des liquides chauds pour aujourd’hui. Sinon, vous pouvez boire normalement et manger de l’autre côté si la chirurgie se limite à un côté.
  • En cas d’inconfort, prendre la médication prescrite par le dentiste.
  • Si la douleur revient après quelques jours et que vous avez un mauvais goût dans la bouche, appelez-nous puisque ceci est une complication de la guérison. Nous allons soulager l’inconfort dans les plus brefs délais.
  • Points de suture : Ils vont tomber d’ici sept jours environ. S’il y a un inconfort, on peut les enlever après cinq jours.

Soins postopératoires – greffe alloderm

Homme sourire blanc

Soins postopératoires – greffe alloderm

Soins de la bouche

Brossage et soie dentaire

Le lendemain de l’intervention, commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui n’ont pas subi l’intervention chirurgicale. ÉVITER LES SITES AYANT SUBI LA CHIRURGIE jusqu’à ce qu’on vous donne les instructions à votre visite post-opératoire. Il peut y avoir un film blanchâtre par-dessus le site chirurgical. Ceci est complètement normal.

Rince-Bouche

Utiliser un rince-bouche prescrit 2X par jour débutant le matin suivant l’intervention jusqu’à ce qu’on vous dise de cesser son utilisation.

Brosses à dents électrique

NE PAS UTILISER de brosse à dents électrique pour 6 semaines suivant votre intervention.

Water Pik

NE PAS UTILISER un Water Pik pour au moins 6 semaines après votre intervention.

Alimentation

Pour les premières 24 heures

Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale. Après l’intervention, votre diète devrait se restreindre à des LIQUIDES FROIDS. Des suppléments alimentaires sont fortement recommandés.

À éviter:

  • Peroxyde
  • Alcool
  • Breuvage gazéifié
  • Boire avec une paille

Après 24 heures suivant l’intervention

Progressez graduellement à des aliments mous qui sont faciles à mastiquer tels que : Légumes cuits, Poisson cuit, Pâtes, Pain de viande…

Ne pas sauter de repas

Si vous vous nourrissez régulièrement, vous vous sentirez mieux, gagnerez des forces, aurez moins d’inconfort et guérirez plus vite.

Activités:

Repos

  • Planifiez rester à la maison le reste de la journée de l’intervention et de la journée suivante.  Lorsque vous dormez, élevez la tête pour diminuer l’enflure.  DORMIR EN POSITION SEMI-ASSISE.
  • APRÈS 24 HRS, vous pouvez retourner à votre horaire régulier, mais éviter le surmenage et toute activité physique pour UNE SEMAINE SUIVANT L’INTERVENTION.

Médication

  • ANTI-DOULEUR : Prenez la médication dans l’heure suivant le traitement avec du lait, jus de fruits ou un grand verre d’eau.
  • NE JAMAIS PRENDRE DE MÉDICATION L’ESTOMAC VIDE.
  • NE JAMAIS PRENDRE DE MÉDICATION TEL QUE ADVIL OU ASPIRINE, car ceux-ci favorisent le saignement.  Seulement des antidouleurs tels que le TYLÉNOL ou selon votre prescription peuvent être pris.
  • ANTIBIOTIQUES : Prendre votre médication tel qu’indiqué, et ce jusqu’à la fin de votre prescription.

Enflure

Il est normal d’avoir de l’enflure suite à une intervention parodontale. Pour la minimiser, nous vous suggérons d’utiliser un « ICE PACK ». Placez-le sur votre joue en alternance de 10 minutes (10 minutes avec le « Ice Pack », 10 minutes sans). Continuez de l’appliquer le plus possible pour les premières 24 heures suivant l’intervention.

Saignement

Un saignement léger est normal durant les premiers jours suivant l’intervention. Si un saignement excessif a lieu, veuillez nous appeler immédiatement. 450-473-6620

Fumeurs

Na pas fumer pour une période de 3 semaines suivant l’intervention. Fumer ralentit la guérison des tissus et affectera les résultats de l’intervention.

Sutures

Des points de suture non-résorbables (non-fondants)  sont utilisés, ils seront enlevés lors de vos visites de contrôle à 4 et 12 semaines.

 

Notre désir le plus cher est que vous soyez le plus confortable possible après votre intervention.
Bonne Guérison!

Après une chirurgie dentaire

sourire blanc et pomme verte

Après une chirurgie dentaire

À faire

  1. Apres la procédure et avant que les effets de l’anesthésie se dissipent, prenez les médicaments antidouleurs conseillés par votre dentiste.
  2. Il est normal de saigner un peu. Si vous saignez beaucoup, appliquez une pression ferme sur la région touchée avec un gaz pendant 20-30mn.
  3. Pour minimiser l’enflure, nous vous suggérons d’utiliser un  « ICE PACK ». Placez-le sur votre joue en alternance de 10 minutes (10 minutes avec le « Ice Pack », 10 minutes sans). Continuez de l’appliquer le plus possible pour les premières 24 heures suivant l’intervention.
  4. Une nutrition adéquate est essentielle pour une guérison normale.  Ne mangez que des aliments mous et nutritifs que vous pouvez mâcher sans trop de difficulté. (Légumes cuits, poisson cuit, pâtes, pain de viande, yogourt, smoothie…)

NE PAS SAUTER DE REPAS. Si vous vous nourrissez régulièrement, vous vous sentirez mieux, gagnerez des forces, aurez moins d’inconfort et guérirez plus vite. Des suppléments alimentaires pourraient être recommandés (Boost-Ensure). À éviter : Peroxyde, Alcool, Breuvage gazéifié, Boire avec une paille

Prenez le temps de vous détendre et vous reposer. Planifiez rester à la maison le reste de la journée de l’intervention et de la journée suivante.  Lorsque vous dormez, élevez la tête pour diminuer l’enflure.

 

Après 24 heures suivant l’intervention

  1. Le lendemain de l’intervention, commencez par brosser et passer la soie dentaire aux endroits qui n’ont pas subi l’intervention chirurgicale.
  2. Rincez-vous la bouche avec de l’eau tiède salée, plusieurs fois par jour pendant une semaine (1 cuillère à table dans une tasse d’eau tiède).
  3. Prenez vos médicaments tel qu’indiqué.
  4. Vous pouvez retourner à votre horaire régulier, mais éviter le surmenage et toute activité physique pour UNE SEMAINE SUIVANT L’INTERVENTION.

 

À éviter

  • Evitez l’utilisation d’aspirine.
  • Ne toucher pas la plaie et évitez de manger de ce côté.
  • Ne pas cracher et rincer la bouche dans les 24h suivant la procédure.
  • N’utilisez pas de paille pour boire, puisque la succion peut retarder le processus de guérison.
  • Ne fumez pas dans les 24-48h suivant une extraction.
  • Evitez les aliments durs et les boissons alcoolisées dans les 48h suivant la chirurgie.

 

Notre désir le plus cher est que vous soyez le plus confortable possible après votre intervention.

Bonne Guérison!

Instructions postopératoires – greffe gingivale

Jeune femme souriant

Instructions postopératoires – greffe gingivale

  • De la douleur postopératoire légère est à prévoir pour 24 à 48 heures. Pour la contrôler efficacement, prendre l’analgésique prescrit selon les recommandations du dentiste.  Ne pas attendre que le malaise devienne sévère.
  • Abstenez-vous de faire des exercices violents pendant la première semaine.
  • Ayez une diète molle ou liquide le jour de l’intervention. Vous retournez graduellement vers une diète normale dans les jours qui suivront.
  • Le matériel qui se trouve autour de vos dents est un pansement parodontal. Il ne faut pas déranger ou enlever ce pansement avant votre visite de contrôle.  S’il tombe de lui-même après quelques jours, faire doublement attention de ne pas déranger la guérison en évitant de manger de ce niveau.
  • Vous pouvez sentir votre palais rugueux et ceci est dû à la colle chirurgicale qui a été appliquée. Cette dernière tombera d’elle-même (elle peut demeurer de quelques jours à quelques semaines).
  • Si vous portez une prothèse complète ou partielle supérieure, vous devez exceptionnellement la garder les 2 premières nuits suivant l’intervention.
  • Votre dentiste vous reverra dans 7 à 10 jours pour contrôler la guérison et pour enlever les points de suture.

Le jour de la chirurgie

  • Ne pas rincer ni cracher pour ne pas déloger les caillots sanguins.
  • Ne pas fumez pendant 24 heures suivant la chirurgie, car la fumée de cigarette retarde et compromet la guérison.
    • Notez que pour les cas de greffes pour couverture de racines (tissu conjonctif), les fumeurs doivent s’abstenir de fumer pendant le premier mois, au risque de voir les chances de succès compromises.
  • Aucun saignement important n’est à prévoir. Cependant, votre salive sera peut-être tachée légèrement de sang pour les 24 premières 24 heures et cela est normal.  Si le saignement est important et incontrôlable malgré la présence du pansement, contactez votre dentiste.
  • Commencez à vous brosser les dents. Ne vous brossez pas les dents au niveau du site de l’intervention

À partir du deuxième jour

  • Rincez votre bouche avec le rince bouche prescrit par votre dentiste.