Ouvert aujourd'hui jusqu'à 14h

Les aliments anti-caries à intégrer dans son alimentation

Certains aliments favorisent l’apparition de caries dentaires, tels le sucre et les amidons modifiés. Une bonne hygiène buccale de base commence avec une technique efficace de brossage de dents d’au moins deux minutes, et ce, d’un minimum de deux fois par jour. Mais ce n’est pas seulement le brossage des dents qui sauve votre sourire des caries… Saviez-vous qu’il est possible de renforcir l’émail de vos dents avec certains aliments considérés comme anti-caries??

Le lait et les fromages

Le lait contient plusieurs nutriments essentiels à la santé osseuse et dentaire. Il est constitué de vitamines comme le calcium, le phosphore, la vitamine D et le lactose?; un sucre naturel produit par ce dernier.

Les fromages à pâte pressée cuite, quant à eux, contiennent du calcium et du phosphore?; deux alliés pertinents pour la robustesse des dents et de l’émail. Les protéines qu’il renferme, pour leur part, font la vie dure aux bactéries en limitant leur capacité d’adhérence à la dent. Enfin, en stimulant la salivation, les fromages fermes aident à neutraliser le pH de la bouche.

Bien que le fromage soit un aliment de choix pour une santé buccale impeccable, prenez garde à leur version blanche, aux yogourts aromatisés et aux laits sucrés, car ils réduisent les bienfaits des produits laitiers et des fromages sur la santé dentaire.

Les noix et les graines

Les noix et les graines contiennent des lipides, des protéines et des fibres. Ces dernières ont aussi une bonne teneur en phosphore et en calcium, comme le lait et les fromages, vitamines et minéraux qui aident au maintien d’une bonne santé dentaire. Les fibres alimentaires contenues dans les noix et les graines stimulent la production de salive lors de la mastication, ce qui est un autre excellent élément protecteur pour l’émail des dents. Prenez soin de vérifier si vos noix et graines sont enrobées de sucres collants tels du miel, de l’agave ou du sirop d’érable, car cela pourrait grandement altérer les bienfaits de celles-ci. Vous pouvez les accompagner d’un fruit en collation en le priorisant avant de manger vos noix et graines, car elles ont l’avantage d’aider à neutraliser l’acide produit par le sucre du fruit.

Les fruits

Les fruits sont plus acides que d’autres aliments. Toutefois, ils ne causent pas autant de dommages aux dents que les jus et les eaux fortement citronnées. Optez pour des fruits frais avec leur pelure naturelle aux jus de fruits, car comme les derniers aliments présentés, la mastication encourage la production de salive. Si vous avez un faible pour les fruits séchés, les compotes et les barres de fruits, pensez à brosser vos dents immédiatement après leur consommation.

Saviez-vous que…

La canneberge, riche en antioxydants reconnus pour leur pouvoir antimicrobien (grâce aux flavonoïdes), constitue un excellent choix anti-carie. Tout comme le fromage, cette dernière empêche les bactéries de se coller à la paroi dentaire.

Le cacao

Le cacao contient des polyphénols, une molécule qui joue un rôle clé dans la prévention de la carie. Il cache aussi des tanins, qui inhibent le développement des bactéries buccales, du fluor et des phosphates. Mais pour être bon pour les dents, le chocolat doit contenir au moins 70 % de cacao pur, être consommé avec modération et suivi d’un brossage.

Le thé

Les feuilles de thé, surtout le thé vert, regorgent de composantes nutritionnelles, dont les polyphénols et le fluor. Ensemble, ils repoussent la plaque et renforcent l’émail des dents. Riche en antioxydants, cette boisson gagne à être infusée à une température d’environ 90 o pendant 20 minutes afin de profiter de ses vertus nutritionnelles. Mais pour un véritable effet anti-carie, il est conseillé de boire votre thé sans sucre et sans édulcorant, bien sûr?!

 

En rafale, voici d’autres excellents aliments anti-caries:

  • Le saumon sauvage
  • Le chocolat noir à 70 % de cacao au minimum
  • La carotte crue
  • Le chou vert frisé

 

Au besoin, consultez toujours votre dentiste si vous avez des questions sur la santé de vos dents en lien avec votre alimentation régulière. Votre sourire ne sera que des plus éclatants?!