Ouvert aujourd'hui jusqu'à 14h

Dentisterie familiale

Notre service de dentisterie familiale nous permet de répondre aux besoins spécifiques de tous les membres de la famille, du plus petit, au plus âgé! Le dépistage précoce des problèmes et la prise en charge rapide contribuent au maintien de leur santé buccodentaire pour la vie.

Nos trois grands objectifs en dentisterie familiale

1) Offrir des soins dentaires adaptés aux besoins des enfants

Nous accordons une grande importance aux soins donnés aux enfants. L’ambiance est toujours détendue et amusante afin d’établir un climat de confiance. Nous voulons que chaque visite soit une expérience positive.

Notre priorité est d’assurer la croissance normale des dents primaires, car elles jouent un rôle déterminant dans la mastication, le développement du langage et l’apparition des dents permanentes. La première visite a lieu à partir de l’âge de 2 ans, mais peut être faite plus tôt si nécessaire.

Les soins buccodentaires essentiels:

  • Vérifier l’état des dents;
  • Vérifier la position des dents et de la langue lors de la déglutition;
  • Dépister les problèmes d’élocution et de mastication;
  • Détecter et traiter précocement les caries;
  • Répondre aux inquiétudes des parents à propos de toute tache sur les dents, inconfort, blessure ou enflure aux gencives.

Le suivi de la croissance des dents :

  • Vérifier l’évolution de la croissance des mâchoires;
  • S’assurer d’une croissance adéquate des dents primaires en termes de séquence d’apparition et d’alignement.

2) Offrir une approche préventive en orthodontie

L’approche préventive en orthodontie a pour but de détecter précocement les problèmes et d’appliquer les solutions sans tarder. Ceci empêche l’apparition de complications pouvant nécessiter des extractions, chirurgies ou traitements plus importants plus tard. Pendant que les dents primaires sont toujours présentes et que la croissance n’est pas terminée, il est possible de détecter les problèmes squelettiques de la bouche. Lorsque nécessaire, une première étape de traitement orthodontique peut débuter.

L’expansion du palais effectuée en bas âge redonne plus de largeur à la mâchoire supérieure. Ceci a pour effet de permettre un meilleur alignement des dents permanentes et de créer une meilleure occlusion.

3) Offrir un volet éducatif

Il est également important pour nous d’avoir une approche éducative. Nous aidons les enfants dans leurs apprentissages et supportons leurs parents afin qu’ils soient à l’aise dans leur rôle d’accompagnement aux soins dentaires. De même, nous suggérons des solutions pour faire accepter le brossage ou pour aider les petits à mettre leur appareil orthodontique.

Les mesures préventives et conseils ont pour but de: 

  • Développer de saines habitudes alimentaires;
  • Adopter de bonnes pratiques d’hygiène buccodentaire et une bonne technique de brossage;
  • Encourager les visites périodiques chez le dentiste;
  • Faire comprendre l’importance des nettoyages réguliers faits par l’hygiéniste dentaire;
  • Offrir des traitements préventifs, comme la pose de scellants dentaires qui offre une protection contre la carie.

 Notre mission est d’aider les enfants à garder une bouche saine, mais aussi de devenir des adultes conscientisés, responsables et autonomes face à leur santé buccale.