Ouvert aujourd'hui jusqu'à 16h30

Sédation au protoxyde d’azote

Malgré tous les progrès réalisés en médecine dentaire en ce qui a trait à l’analgésie et aux techniques utilisées en dentisterie, il reste que «la peur du dentiste» demeure un phénomène courant. Pour certains patients plus anxieux, recevoir un traitement est une source de stress et d’appréhension. Dans certains cas, cette peur peut même empêcher le patient d’aller voir son dentiste ou de bénéficier de certains soins dont il aurait besoin. C’est donc une situation problématique qui ne doit pas être prise à la légère.

Il existe maintenant depuis 2001 une méthode alternative de sédation consciente, administrée par inhalation, qui permet de relaxer le patient tout en le gardant éveillé. Elle permet avantageusement d’éviter certaines méthodes de sédation classiques et surtout l’anesthésie générale, à qui l’on attribue plusieurs contre-indications et effets secondaires.

Qu’est-ce que le protoxyde d’azote?

La sédation au protoxyde d’azote a été conçue pour promouvoir le bien-être du patient et éliminer la peur des soins dentaires. C’est un gaz relaxant qui rend la personne détendue et calme, mais qui ne l’endort pas. Il agit en diminuant l’anxiété et les réactions aux stimuli douloureux. Il diminue même la notion du temps, si bien que le patient a l’impression que la procédure a été plus courte que dans les faits réels.

Les avantages

Simplicité de l’administration du produit: le patient n’a qu’à respirer dans un masque nasal, aucune injection n’est requise.

Le patient est parfaitement conscient durant toute la procédure ce qui fait qu’il peut collaborer, répondre aux questions et informer le dentiste sur ce qu’il ressent.

Le réflexe respiratoire est parfaitement maintenu durant toute la sédation ce qui rend son utilisation très sécuritaire.

L’effet est rapide, il agit en 3 à 5 minutes.

Quand la procédure est terminée, on donne au patient de l’oxygène ce qui neutralise immédiatement l’effet de la sédation. L’élimination totale du produit se fait par les voies pulmonaires en 5 minutes et il ne reste aucune trace dans le corps.

Le patient peut retourner immédiatement à ses occupations physiques ou intellectuelles, sans restriction.

On peut l’utiliser chez les enfants dès l’âge de 6 ans.

Les bénéfices

La sédation au protoxyde d’azote apporte un plus grand confort au patient, mais facilite aussi le travail du dentiste et de son équipe. Il accroît la sécurité du patient lors de procédures délicates et augmente le taux de succès.

C’est une solution intéressante et même incontournable pour tous ceux qui ont cette peur du dentiste. Lorsque l’anxiété est contrôlée, les gens ont tendance à consulter le dentiste plus régulièrement et plus rapidement en cas de problème. Conséquemment, les soins reçus sont moins invasifs et l’expérience est positive. Ceci assure une meilleure santé buccale à long terme.

N’hésitez pas et contactez-nous si vous désirez en savoir plus sur cette méthode de sédation.